Reportage photo « Chicago la verte » dans le magazine Alternatives Economiques

Le magazine Alternatives Économiques a publié notre reportage photo sur les jardins urbains à Chicago, USA.

31.07.2017

Le magazine Alternatives Economiques a publié notre reportage photo sur les jardins urbains à Chicago, USA.

Pour Donald Trump, la capitale de l’Illinois est le mouton noir des Etats-Unis. Pourtant Chicago n’a pas attendu les émeutes et les élections pour chercher des solutions. Et l’une des plus crédibles pourrait très bien venir de l’agriculture.

Portée par l’appétit de ses habitants pour les légumes locaux, Chicago est devenue le leader national de l’agriculture urbaine avec ses 820 jardins.

Elle accueille la plus grande ferme aquaponique du pays et la plus vaste exploitation agricole suspendue du monde. Cette économie en plein boum offre une réponse miraculeuse pour répondre aux sources de la violence : elle fournit du travail à une communauté durement touchée par la désindustrialisation et soigne les plaies de ceux qui ont rompu les liens avec la société.

Nous sommes allés à la rencontre de quatres organismes qui ont fait des jardins, un véhicule pour changer des vies et qui donnent une deuxième chance aux anciens criminels, aux sans-abris, aux enfants issus de milieux défavorisés et aux réfugiés.

Next story

Partager